En route vers le Black Friday
Dernier évènement de l'année pour booster vos ventes !
La culture américaine et les géants du Web lui auront fait traverser l’Atlantique pour devenir aujourd’hui le 4ème plus gros évènement commercial de France : il s’agit du Black Friday. Il s’est imposé rapidement comme date à retenir pour les français, pour faire leurs achats de fêtes de fin d’année, pour profiter de remises exceptionnelles. Les ventes qui lui sont associées progressent d’années en années et les marques comptent, elles aussi, de plus en plus sur cette période pour booster leurs ventes. Mais avant de vous dire tous nos secrets pour des campagnes marketing réussies, un peu d’histoire…
Cet évènement tout droit venu des Etats-Unis est une fête commerciale, qui a lieu au lendemain de Thanksgiving (qui a toujours lieu un jeudi), plus grande fête religieuse des Américains, avant Noël. Si beaucoup traduisent le black Friday en « vendredi noir » en référence aux magasins pris d’assaut par les clients, « noirs » de monde, l’origine de ce nom serait tout autre : elle serait liée à la façon dont les boutiques tenaient leur comptabilité. La fin d’année approchant, leurs comptes étaient déficitaires puisque les américains attendaient les fêtes de fin d’année pour dépenser. A l’époque où les livrets de comptes étaient tenus à la main, les déficits étaient notés en rouge et les rentrées d’argent en noir.
Et durant le mois de novembre, les commerçants étaient bien souvent dans le rouge, sauf 1 journée : le lendemain de Thanksgiving, qui enregistrait des ventes record et qui leur permettait de sortir de cette situation financière. C’est là que le Black Friday est né.
Maintenant, revenons dans le présent ! LA date à retenir cette année, c’est le vendredi 26 novembre.
Le Black Friday est par définition, un évènement promotionnel très court puisque théoriquement il ne dure qu’une journée. Vous l’aurez compris, vous devez communiquer VITE et BIEN ! Et rien de tel qu’une communication sur mobile pour transmettre vos offres à vos clients puisqu’un message interactif (SMS / MMS) vous promet un taux de lecture du message de 95% dans les 5 minutes après son envoi. Quand nous voyons nos boîtes mail de plus en plus saturées, avec des taux de lecture qui ne dépassent pas les 20%, le mobile apparait comme le meilleur vecteur de communication des marques. La tendance est également aux achats sur smartphone puisque 60% des consommateurs recherchent des informations sur leur mobile avant de réaliser un achat. Ils sont même 66% à préférer la recherche sur mobile aux conseils d’un vendeur pour les guider.
N’oubliez pas que le Black Friday est attendu par de plus en plus de Français. Depuis son arrivée en Europe dans les années 2010, et qu’il demeure encore aujourd’hui, le plus gros l’évènement commercial des Etats-Unis. Les offres des concurrents seront donc nombreuses et vos clients seront très sollicités. Pour vous démarquer, optez pour un MMS qui vous garantira un taux de mémorisation du message de 60%. Il surprendra vos clients avec des images saisissantes et permettra d’ « évenementialiser » encore plus votre opération commerciale.
Tous ces leviers constituent ce qu’on appelle dans le jardon des marketers, le mobile-to-store et vous permettra de créer du trafic dans votre magasin ou sur votre site e-commerce. Ils sont devenus en l’espace de quelques années, des moyens d’action indispensables pour transmettre les offres des marques et maintenir une proximité avec leurs clients dans une finalité commerciale.
Et si pour vous le Black Friday ne dure pas assez longtemps pour booster vos ventes sur ce 4ème trimestre, communiquez à vos clients vos offres en lignes durant le Cyber Monday, qui aura lieu le lundi 29 novembre !
Testez notre MMS animé directement sur mobile :
Pour plus d’information sur nos tarifs, contactez-nous via notre formulaire de contact ou appelez-nous au 03 44 44 03 32.