E-réputation : n’ayez pas peur de demander !

Commençons par un petit jeu :

Dans la vie de tous les jours, quel risque prenez-vous en demandant quelque chose à quelqu’un ?

  • Réponse A : qu’on ne vous réponde pas
  • Réponse B : qu’on vous dise « non merci »
  • Réponse C : qu’on réponde bien volontiers à votre requête
  • Réponse D : La réponse D
 
utlime_bafouille

ALERTE SPOILER – on vous donne la bonne réponse… la réponse C !

 

Alors pourquoi ne pas demander à vos clients de participer au succès de votre e-réputation ?

A l’heure où tout est régit par une note : restaurants, hôtels, recettes, albums de musique… et même votre prochain rencard : votre entreprise ne déroge pas à la règle ! Arborer fièrement 5 étoiles sur 5 sur votre page Google ne se fera pas tout seul, et pourtant le pouvoir de votre (bonne ou mauvaise) note est redoutable : il faudra donc veiller à votre e-réputation !

Quand nous savons que 93% des avis guident les choix des internautes, des avis négatifs pourraient entacher votre image et nuire à votre développement.

De bons avis à l’inverse, vont booster l’acte d’achat : en étant rassurés par des personnes exprimant le même besoin, le prospect se sentira plus facilement en confiance pour envisager une nouvelle expérience avec vous. Mais avoir de bons avis ne suffira pas pour autant : en effet, des études révèlent que plus de 50 % des consommateurs n’adopteront pas une entreprise qui affiche une note inférieure à 4 étoiles.

Pour obtenir le graal du 5 sur 5, vous devrez donc être actif et recueillir les avis de vos clients, tout au long de l’année, pour afficher un professionnalisme régulier.

Comment faire ?

Cela passera par la mise en place de campagnes visant à récupérer les retours de vos clients, en voici quelques exemples :

  • Enquêtes et sondages par SMS : pour évaluer de manière globale l’approche client qui est réalisée en point de vente et identifier vos forces et faiblesses. Le but étant de se remettre continuellement en question pour proposer une expérience client toujours optimale.
  • Demande d’avis par SMS : après un achat, il est conseillé d’envoyer une campagne SMS dirigeant vers votre page Google My Business, afin de récupérer des avis réguliers qui mettront en valeur les expériences réussies de vos clients.
  • Ou bien par le biais d’un QR CODE à disposer près de la caisse de votre point de vente (dans une file d’attente pour faire patienter les clients par exemple). En scannant le QR code, vos clients pourront rédiger leurs avis avant même d’avoir quitté le magasin ! Et vous connaissez l’adage, il faut battre le fer tant qu’il est chaud… hé bien c’est pareil pour récupérer les avis de vos clients ! Plus vous le ferez tôt, plus il sera facile de capitaliser sur la dernière expérience de votre client !

Alors qu’attendez-vous pour inscrire les avis clients dans votre stratégie de communication ?

Demandez-nous conseil et si vous avez un doute…. N’hésitez pas à aller consulter nos avis sur Google 🙂

Pour plus d’information sur nos solutions, contactez-nous via notre formulaire de contact  ou appelez-nous au 03 44 44 03 32.